Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit: La Commission européenne propose des mesures d'urgence en cas de "no deal"
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 12:11

BREXIT: LA COMMISSION EUROPÉENNE PROPOSE DES MESURES D'URGENCE EN CAS DE "NO DEAL"

BREXIT: LA COMMISSION EUROPÉENNE PROPOSE DES MESURES D'URGENCE EN CAS DE "NO DEAL"

BRUXELLES (Reuters) - La présidente de la Commission européenne a proposé jeudi une série de mesures d'urgence, notamment pour assurer la fluidité des déplacements aériens et routiers, si la Grande-Bretagne et l'Union ne parviennent pas à s'entendre sur le cadre de leurs futures relations commerciales avant le 31 décembre.

"Les négociations sont toujours en cours. Cependant, étant donné que la fin de la transition est très proche, rien ne garantit qu'un accord puisse être conclu à temps. Notre responsabilité est de nous préparer à toutes les éventualités, y compris à l'absence d'accord avec le Royaume-Uni le 1er janvier 2021. C'est pourquoi nous présentons ces mesures aujourd'hui", explique Ursula von der Leyen dans un communiqué.

Bruxelles propose ainsi des "règlements" visant à garantir la fourniture de certains services aériens, la fluidité du fret et du transport routier de passagers entre le Royaume-Uni et l'UE pendant six mois, à condition que le Royaume-Uni garantisse la même chose.

En ce qui concerna la pêche, la Commission recommande un "règlement visant à créer le cadre juridique approprié jusqu'au 31 décembre 2021, ou jusqu'à la conclusion d'un accord de pêche avec le Royaume-Uni - selon la date la plus rapprochée - pour un accès réciproque continu des navires de l'UE et du Royaume-Uni aux eaux de l'autre partie après le 31 décembre 2020".

"Afin de garantir la durabilité de la pêche et compte tenu de son importance pour la subsistance économique de nombreuses communautés, il est nécessaire de faciliter les procédures d'autorisation des navires de pêche", souligne-t-elle.

(Rédaction de Bruxelles, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 10 décembre 14:23

    tjrs des demandes de la part de l'UE ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite